L’importance d’utiliser les effets de levier

Bonjour et bienvenue à l’École de la Liberté Financière (ELF).

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet à la fois important et intéressant. L’apprentissage et la mise en application  de ce sujet ont  permis à des milliers de personnes  de rentrer à l’école de la liberté financière puis d’atteindre leur liberté financière.
Il s’agit de l’utilisation des effets de levier
.

Pourquoi parlons-nous de l’importance d’utiliser les effets de levier?

L’utilisation de l’effet de levier est l’une des principales clés majeures qui vous permettra d’atteindre votre liberté financière.

La différence entre les personnes libres financièrement et celles qui ne le sont pas encore, réside dans le fait que la première catégorie utilise les effets de levier, alors que la deuxième catégorie ne l’utilise pas (et je dirai même qu’elle ne les connaisse pas).

Alors naturellement vous allez me demander qu’est ce qu’est donc un effet de levier ?

Qu’est-ce qu’un effet de levier ?

Il existe plusieurs définitions concernant l’effet de levier, mais je vous laisserais choisir parmi elles, celle qui vous convient le mieux.

Selon Wikipédia :  << L’effet de levier (financier) est un terme général pour désigner n’importe quelle technique destinée à multiplier les profits et minimiser les pertes. Les techniques courantes de levier sont l’endettement, l’achat d’actifs à long terme et les produits dérivés>>

En Finance, un effet de levier est une méthode de financement permettant d’accroître le ratio de rentabilité sur fonds propres d’une entreprise; En mécanique, un levier est une pièce mécanique permettant de réduire l’effort à fournir.

Voici ma définition personnelle :

Un effet de levier est un mécanisme (ou une technique) qui vous permet de faire facilement et/ou rapidement ce que vous aurez mis plus d’énergie ou plus de temps à faire.

Exemple d’un effet de levier : Le crédit immobilier.

Pour acheter un appartement de 200.000 euros, vous auriez mis 20 ou 25 ans à économiser de l’argent tout en continuant bien évidemment à payer votre loyer actuel, puisque vous devez quand même vous loger entre temps.

Mais l’effet de levier du crédit immobilier vous permet de faire un prêt immobilier aujourd’hui et de commencer à jouir du bien en remboursant en même temps sans attendre 20 ans. C’est ça la puissance de l’effet de levier.

Les 5 principaux effets de levier.

Il existe une multitude d’effets de levier, je ne les connais pas tous mais en voici quelques uns.

ADA : Argent Des Autres

Comment est-ce que cela fonctionne? Cet effet de levier est beaucoup utilisé dans le domaine de  l’investissement immobilier. Vous voulez investir dans l’immobilier, vous allez voir une banque, qui vous fait un Crédit immobilier, vous achetez votre appartement, ensuite vous le mettez en location et le locataire vous verse un loyer et vous remboursez la mensualité du crédit avec le loyer que vous percevez. Vous êtes donc entrain de construire votre patrimoine avec l’argent de la banque et de vos locataires. En anglais on parle souvent de l’ OPM (OtherPeople’s Money).

TDA : Temps Des Autres

Toute personne qui prospère financièrement utilise le TDA. Cet effet levier est beaucoup utilisé dans les entreprises. On dit souvent que le temps c’est de l’argent, en fait c’est faux, car le temps est plus que de l’argent.

Nous le savons tous, que nous n’avons que 24 heures dans une journée, mais une personne qui emploie dix(10) personnes qui travaillent pour elle à raison de 8 heures par jour, ne possède plus 24 heures par jour mais elle possède 80 heures (8*10) par jour. C’est cela le TDA.

TrDA : Travail Des Autres

Le Travail Des autres ressemble un peu au Temps Des Autres. En revanche ici vous pouvez par exemple utiliser le travail des consultants ou des indépendants, si vous n’avez pas le temps de faire un travail et souhaitez le déléguer. C’est un effet de levier.

EDAExpérience(ou Education) Des Autres

Par exemple, je crée mon entreprise et j’embauche un comptable pour travailler dans mon entreprise, ce que je viens de faire c’est que j’ai acheté ses 5 ans années d’études en comptabilité et aussi ses 10 ans expérience par exemple s’il est expérimenté. Cet effet de levier consiste à embaucher des profils dont vous avez besoin des compétences pour votre entreprise lorsque vous n’avez pas les qualifications nécessaires.

IDA : Idée Des Autres

L’idée des autres se retrouve très souvent dans le principe des franchises : une personne qui crée son entreprise  (ex. KFC, MC Donald’s, etc.) au lieu de vouloir refaire la roue, vous achetez simplement la licence et cela vous permet de bénéficier de la crédibilité de la marque, de l’assistance de la franchise, etc.

Comme je suis généreux, j’ai donc pour vous deux autres effets de levier.

Bonus
:

TGPlus: Travaillez Moins, Gagnez Plus

Lorsque j’ai écrit un livre numérique par exemple, j’ai travaillé  une seule fois, une fois que mon livre est prêt, je le mets en ligne et les gens l’achètent autant de fois qu’ils veulent. C’est le TGPlus.

– Travailler Une Fois, Se Faire Payer Plusieurs Fois

Lorsque j’organise mes séminaires sur l’investissement immobilier, je travaille une seule fois, c’est-à-dire que je donne ma formation pendant une journée. En retour à cette même formation s’il ya 100 participants, je suis payé pour le même travail 100 fois pour la même journée de travail. À l’opposé, si c’était une formation a domicile, je n’aurai été payé qu’une seule fois.

En conclusion je dirai tout simplement que les personnes qui ont la liberté financière utilisent le effet de levier.

Vous ne pouvez pas réussir financièrement si vous n’utilisez pas la puissance de l’effet de levier.

Je vous conseille de regarder la vidéo que j’avais faite sur le même sujet, sur la chaîne Youtube ELF. 

Je vous retrouve dans un prochain article.

Ely Prince ADICOLLE Fondateur du site ecoledelalibertefinanciere.com.

Auteur, entrepreneur, investisseur immobilier, et aussi fondateur du site Tout-le-monde-peutinvestir.com, une plateforme d’information, d’accompagnement et de conseil en investissement immobilier.

À travers ses blogs il a aidé plusieurs centaines, voire milliers de personnes à investir dans l’immobilier pour certains et à acheter leur résidence principale pour d’autres.

Il est l’auteur du célèbre livre « Comment devenir investisseur immobilier en partant de zéro? » qui a touché près de 5000 personnes en seulement quelques mois.

Véritable passionné, il anime régulièrement la formation très prisée par tous ceux qui le suivent à travers les réseaux sociaux : « Devenez investisseur immobilier en partant de zéro ?».

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux: Ely Prince ADICOLLE – Conférencier – Entrepreneur-Investisseur

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*